Ce matin, je me reveille comme une grande à 6h30, alors que le telephone doit sonner dans une heure.

Cela me permet de prendre tranquillement une bonne douche , puis de me connecter pour envoyer deux mails et consulter ma messagerie avant de descendre prendre le petit déjeuner,à 7h45.

Le départ de l'hotel pour une journée complète dans la ville, est fixé à 9h. Le groupe parait bien discipliné , puisqu'il est à l'heure et notre guide ,Marianne est contente de cet état de fait!

Pendant deux heures , avec la présence de René , guide de la ville, nous allons découvrir cette métropole, trés cosmopolite par son architecture, sa population métissée et trés joyeuse, bref un vrai dépaysement! les batiments anciens cotoient les constructions modernes,d'une façon particulière et un peu déconcertante!

Nous visitons le vieux Montréal, avec son port de commerce et de plaisance et longeons un train qui s'étale sur plus dun kilometre empechant toute autre circulation tant qu'il traverse les voies routières!

Puis nous faisons un circuit sur le circuit du tour automobile , seul circuit ouvert aux touristes quand il n'y a pas de grand prix, et bien sûr une vision de l'exposition universelle de 1967 avec les quelques batiments de l'epoque encore sur pied et que j'avais la chance de voir au moment de l'expo, grouillant de monde! Le batiment des USA n'est plus qu'une sphère d'acier sans couverture, pleine de "trous" et celui de la France est bien conservé lui et sert de musée dorénavant!

Cela se passe sur l'ile Sainte Hélène havre de verdure et d'oxygéne de la ville! Ensuite, nous allons à la découverte des "dessous" de la ville: des kilometres de galeries souterraines avec des magasins à foisonet un monde qui déambule sans cesse!

Il fait très chaud, le soleil est haut et dessous il y a un peu de fraicheur grâce à la climatisation!

Nous sommes livrés à nous même durant une bonne heure ,et nous nous retrouvons ensuite tous pour le repas dans un restaurant à la cuisine typiquement canadienne. C'est à pied à travers la ville que nous y allons, car il y a une course de voitures en carton qui se déroule dans le quartier: Les Canadiens adorent faire la fête et toutes les occasions sont bonnes! les candidats sont déguisés avec leurs bolides sans moteur et il y a une ambiance de joie et bon enfant etonnant!Ils sont tous la joie de vivre!

Le repas consiste en un "sandwich" de viande de boeuf séché et mariné aux épices qui au gout ressemble à du jambon , le tout accompagné de frites et d'une salade de chou blanc! Nous avons bien aimé ce plat pas gras et plutôt leger en fin de compte!

Ensuite nous sommes à nouveau lachés dans le vieux Montréal durant trois heures!Nous faisons des rencontres particulières avec toute une faune de Gay habillés de latex des pieds à la tête ou laissant des paires de fesses à l'air libre!je les plains avec la chaleur qu'il fait, ils ne sont pas à la fête! D'ailleurs ils s'arrosent régulièrement d'eau!

A 17h30, le groupe se reconstitue et nous rejoignons l'hotel pour une bonne douche, un peu de repos et repartir ensuite dans un restaurant de poissons! Ces instants de repos sont necessaires car nous en avons plein les bottes!

DSCN2457

DSCN2464

DSCN2470

DSCN2476

DSCN2485