Sur la route des Maharadjahs

7 septembre 2015

Montreal 6 septembre 2015

Ce matin, je me reveille comme une grande à 6h30, alors que le telephone doit sonner dans une heure.

Cela me permet de prendre tranquillement une bonne douche , puis de me connecter pour envoyer deux mails et consulter ma messagerie avant de descendre prendre le petit déjeuner,à 7h45.

Le départ de l'hotel pour une journée complète dans la ville, est fixé à 9h. Le groupe parait bien discipliné , puisqu'il est à l'heure et notre guide ,Marianne est contente de cet état de fait!

Pendant deux heures , avec la présence de René , guide de la ville, nous allons découvrir cette métropole, trés cosmopolite par son architecture, sa population métissée et trés joyeuse, bref un vrai dépaysement! les batiments anciens cotoient les constructions modernes,d'une façon particulière et un peu déconcertante!

Nous visitons le vieux Montréal, avec son port de commerce et de plaisance et longeons un train qui s'étale sur plus dun kilometre empechant toute autre circulation tant qu'il traverse les voies routières!

Puis nous faisons un circuit sur le circuit du tour automobile , seul circuit ouvert aux touristes quand il n'y a pas de grand prix, et bien sûr une vision de l'exposition universelle de 1967 avec les quelques batiments de l'epoque encore sur pied et que j'avais la chance de voir au moment de l'expo, grouillant de monde! Le batiment des USA n'est plus qu'une sphère d'acier sans couverture, pleine de "trous" et celui de la France est bien conservé lui et sert de musée dorénavant!

Cela se passe sur l'ile Sainte Hélène havre de verdure et d'oxygéne de la ville! Ensuite, nous allons à la découverte des "dessous" de la ville: des kilometres de galeries souterraines avec des magasins à foisonet un monde qui déambule sans cesse!

Il fait très chaud, le soleil est haut et dessous il y a un peu de fraicheur grâce à la climatisation!

Nous sommes livrés à nous même durant une bonne heure ,et nous nous retrouvons ensuite tous pour le repas dans un restaurant à la cuisine typiquement canadienne. C'est à pied à travers la ville que nous y allons, car il y a une course de voitures en carton qui se déroule dans le quartier: Les Canadiens adorent faire la fête et toutes les occasions sont bonnes! les candidats sont déguisés avec leurs bolides sans moteur et il y a une ambiance de joie et bon enfant etonnant!Ils sont tous la joie de vivre!

Le repas consiste en un "sandwich" de viande de boeuf séché et mariné aux épices qui au gout ressemble à du jambon , le tout accompagné de frites et d'une salade de chou blanc! Nous avons bien aimé ce plat pas gras et plutôt leger en fin de compte!

Ensuite nous sommes à nouveau lachés dans le vieux Montréal durant trois heures!Nous faisons des rencontres particulières avec toute une faune de Gay habillés de latex des pieds à la tête ou laissant des paires de fesses à l'air libre!je les plains avec la chaleur qu'il fait, ils ne sont pas à la fête! D'ailleurs ils s'arrosent régulièrement d'eau!

A 17h30, le groupe se reconstitue et nous rejoignons l'hotel pour une bonne douche, un peu de repos et repartir ensuite dans un restaurant de poissons! Ces instants de repos sont necessaires car nous en avons plein les bottes!

11 mai 2015

Dimanche 3 mai 2015 Marseille

3 heures du matin, le reveil nous sort de notre assoupissement! Cette fois c'est la dernière ligne droite! Ranu nous a "abandonné" pour aller accueillir un nouveau groupe d'arrivants, et il nous a confié à un de ses collegues pour nous emmener à l'aéroport, dans la nuit! Le trafic routier est encore dense et il nous faut trois bons quart d'heure pour arriver à bon port!

Direction, l'enregistrement des bagages, puis un peu de shopping en duty free pour ceux qui n'ont pas écouler leurs derniéres roupies et embarquement. Décollage à 6h30. Ouf! Un peu de repos jusqu'à Istambul, soit 4 h de vol, et transit! Une heure pour changer d'avion, dans l'affolement car nous avons du retard et l'avion nous attend! On nous dirige hors foule pour aller plus vite et on "seme" 3 personnes qu'il faut récupérer au plus vite, elles étaient parties devant sans suivre notre troupeau!

Finalement ,tout rentre dans l'ordre, mais l'avion ,nous ayant attendu, a "perdu" son couloir d'envol! Nous patientons donc dans l'avion jusqu'à l'autorisation de décoller!

Repas et encore service de restauration, mais on essaie de dormir un peu! Arrivée à Marseille à 14h 30!Tout est propre! Cela change! Le bus nous charge jusqu'à Sanary et Bandol où chaque voyageur retrouve les siens venus les récupérer aux points de ralliement.

Le séjour Indien est terminé! Nous allons méditer et se remémorer tout ce que l'on a emmagaziné dans nos souvenirs et revivre ce voyage avec toutes les photos prises par chacun d'entre nous!

Nous pensons déjà au prochain voyage, avec ce groupe trés homogène et chaleureux,prét à repartir ensemble!

4 mai 2015

Samedi 2 mai 2015 Rishikesh

Aprés une nuit trés bruyante à cause de la ciculation et des klaxons incessants,le reveil nous sort du lit à 7h20, une vraie grasse matinée!

Je commence par voir si Internet fonctionne et ça va, je me dépeche donc de faire mon papier de la veille, ce qui m'occupe une bonne heure! Petit déjeuner ensuite à 8h45 et départ à 9h.Avec un peu de mal car j'ai glissé dans les escaliers hier, et mon coccyx a bien tapé! Ce matin ,j'ai quelques maux selon les mouvements!

C'est notre dernière journée de découvertes de l'Inde et la plus longue. En plus ,il fait plus chaud qu'hier!

Premier arret pour admirer la statue de Shiva batie au bord du fleuve en 1982 et haute de plusieurs metres, dans un petit jardin ombragé et fleuri, et où circulent de nombreux singes et oiseaux.

En flanant, nous assistons au loin au départ des cendres d'un défunt sur le Gange, avec tout un cérémonial,

A 10h nous faisons route vers Rishikesh, sur une chaussée trés cahoteuse mais bordée d'arbres ombragés trés verts.Au bout d'une heure de route nous arrivons dans une petite ville au bord du Gange aux pieds de l'Himalaya.Ranu notre guide nous laisse quartier libre pour flaner et déambuler dans le Bazar afin de liquider nos derniéres roupies! Nous trainons jusqu'à midi sous une bonne chaleur qui nous fatigue un peu!

Le paysage est grandiose entre le fleuve et la chaine de l'Himalaya! De nombreux "Baba cools" circulent dans les rues, ou plutot ruelles de la ville.Une petite fille me propose moyennant finances, un dessin fait par elle!

A midi ,le groupe se retrouve pour visiter le grand temple Hindou de 13 ètages que l'on aborde pieds nus pour la grimpette des escaliers!Plus on monte, plus le paysage vu de haut est magnifique.Aprés cet intermède, une "randonnée" d'environ 5kms le long du fleuve sur un chemin encombré et ombragé, trés passant! Trois quart d'heure de marche et nous débouchons sur un marché essentiellement alimentaire. Le soleil est haut et tape fort, nous en avons plein les bottes! Il est 14h, le bateau de "croisière" nous attend pour gouter aux eaux du Gange, trés fraiches et rafraichissantes, agrémentées de cascades qui appellent au rafting.

Nous arrivons ensuite au débarcadère de l'autre coté de la rive, pour monter dans des rickshaws de 10 personnes.Ils nous menent au restaurant végétarien où nous sommes attendus.

Le repas est épicé, mais j'aime bien! Ce restaurant est situé dans l'enceinte d'un temple qu'une partie du groupe va voir à la sortie de table .Il est 16h, je n'ai plus envie de me déchausser, mes pieds sont trés enflés par la chaleur et c'est la galère pour me rechausser! Dommage car ceux qui sont montés ont eu droit à une bénédiction spéciale de la part du prétre présent!

Il est temps de reprendre le chemin du retour sur Delhi en passant par la gare d'Haridwar.La traversée de la ville est affolante du fait de la circulation intense! C'est l'heure où le soleil est plus bas, tous sont dehors, pietons voitures tuk-tuks, bus, vaches, chiens etc! C'est stressant et ahurissant! Le trajet en minibus a été chaud, sans climatisation, et nous arrivons donc à la gare suant et dégoulinant, au milieu d'un bon tohu-bohu!

Le train s'ébranle trois quart d'heure aprés notre arrivée en gare.Les wagons sont climatisés, c'est la manière de s'enrhumer! On nous sert régulièrement de l'eau, du thé, un repas, un en-cas, pour passer le temps!

22h, entrée en gare de Dehli.Le bus nous attend pour nous emmener à l'hotel où nous récupérons nos valises laissées en consigne durant ces deux jours.Nous avons 5 heures pour nous doucher, refaire nos valises correctement et nous reposer un tantinet.!

2 mai 2015

Haridwar 1° mai 2015

La nuit fut courte, du fait d'une difficulté à m'endormir à cause de mes pieds trés enflés et d'un mal au dos lancinant. Et le reveil sonne à 4h45. Il ne faut pas rater le train! Nous quittons l'hotel avec juste notre petit sac à main pour deux jours à 5h45, direction la gare et départ du train aprés un "poussé-ralé" dans la gare parmi tous les voyageurs qui cherchent leur wagon et leur place attritrée, à 7h.

Aprés moults chassés croisés, chacun s'installe enfin! Le wagon est climatisé, et nous voilà en route pour Haridwar située à 200kms de Delhi. Dés le départ, on nous sert de la limonade ,puis une grande bouteille d'eau, ensuite un en-cas avec un plat épicé et pain et confiture. Il est à peine 8h, et bien entendu, comme nous avons bien déjeuné, je n'ai pas faim du tout! A 10h troisième arret de quelques minutes puis un autre qui s'éternise vingt minutes.Ensuite,on roule encore une heure avant l'arrivée à Haridwar.Il est 11h 30. Nous sortons de la gare en troupeau et dans un beau tohu-bohu!Nous devons nous répartir entre un bus et un mini-bus. La tempèrature est agréable.Nous sommes aux portes de l'Himalaya que l'on aperçoit noyée dans la brume.

Nous traversons la ville bien indienne avec sa circulation dense et klaxonnante , animée et colorée. Le paysage est vert, mais la crasse bien omniprésente; avec ses boutiques le long des routes.Notre hotel est situé en dehors de la ville et nous l'atteignons trois quart d'heures plus tard;l'accueil est chaleureux avec collier de perles et cocktail de bienvenue.Remise des clés et du code wi fi pour internet puis installation dans les chambres.

12h30, repas à l'hotel, la salla à manger est trés sympa et fort bien décorée, et le repas bien bon! De retour dans la chambre, impossible de se connecter à internet. J'essaierai en vain plusieures fois dans la soirée! Et comme ensuite il n'y aura plus d'accés jusqu'à l'arrivée en France...

Pendant notre pause jusqu'à 16h, je dors un peu et Véronique va se faire masser de la téte aux pieds!Elle revient ravie et préte pour les visites de l'aprés midi!

Le premier arret est pour un ashram Hindou qui de la rue ne paye pas de mine.!Une fois à l'intérieur, c'est une ville dans la ville où vivent en permanence sept cents foyers. Ils sont reconnaissables par leur vétements jaune safran. Le coin est trés propre et bien organisé dans une atmosphère de calme et de sérénité fort agréable avec des parterres fleuris bien entretenus.

Nous y passons un grand moment et découvrons les salles d'enseignements et de classes, les cuisines communes, les salles de mariages pour les indigents et croisons les éléves tout de jaune vétus.

En sortant de là ,nous nous dirigeons vers un temple Djaïn, bati au 20°siecle mais vieilli par le temps, ayant un aspect ancien, trés travaillé et différent des croyances d'ici.Mais le meme cérémonial pour se déchausser à l'entrée du sanctuaire.

Il est 18h, il est temps d'aller assister à la priére au bord du Gange, avec son cérémonial des ablutions, des chants incantatoires, des psaumes et enfin dépose de petits paniers fleuris sur l'eau qui partent au gré du courant. Une foule dense , intense , agitée se presse chaque soir ici.

Retour à l'hotel à 20h  et repas.

30 avril 2015

Delhi 30 avril 2015

Apres une nuit assez courte( couchée à minuit),un sommeil haché par de nombreux bruits extérieurs, le reveil sonne à 7h 15. Je me lève rapidement pour rentrer les photos dans l'ordi puis mettre en charge une batterie pour l'appareil photo. Petit déjeuner  au milieu d'un autre groupe de Français arrivé hier.

Nous quittons l'hotel à 8h 20 , 200 kms à faire sur une belle autoroute vers Delhi. En traversant Agra, nous rencontrons de nombreux singes qui ont squatté un immeuble en ruine. Ranu nous "fait passer" un examen pour savoir si nous avons bien écouté toutes ses explications durant le séjour.Les réponses sont plutot moyennes dans l'ensemble!

Arret technique au bout d'une heure de route dans un restaurant en bord de route .Puis nous repartons; La chaleur est toujours bien présente,mais coupée par une brise légère. Petit à petit , au fur et à mesure de notre entrée dans le périmetre de Dehli, les premiers batiments apparaissent, puis des grands jardins bien verts et larges avec des statues des membres imminents de l'Inde.

A l'entrée de la ville, une manifestation pour que cessent les klaxons en ville! Le ciel est gris de pollution! Il est midi, et on traverse la ville en passant sur un pont qui enjambe le fleuve Yamouna, le meme qui borde le Taj Mahal.Les flamboyants sont en pleine floraison ,c'est magnifique!

Enfin , nous  sommes à Dehli et repas dans un petit restaurant fort sympa! nous sommes groupés à l'étage et la nourriture est excellente!, je me régale!

A 14h nous sommes à nouveau sur les routes cette fois nous retournons dans un autre quartier du vieux Dehli ,et l'impression est meilleure que le premier jour§ Il fait moins chaud également§ on repasse devant la porte de l'Inde et le palais du premier ministre ainsi que le quartier des Ambassades, pour arriver devant l'entrée du jardin où est exposé la stele du Mahatmat Ghandi, celle d'Indira et de son fils Rajiv Ghandi tous trois assassinés. Ils sont dans un grand parc ombragé et de nombreux visiteurs viennent leur rendre hommage.

Aprés avoir pris une bonne suée,nouvelle visite cette fois du fort Rouge, deuxième résidence du Maharadjah de Jaipur aprés le décés de son épouse.Réplique du fort de Jaïpur en plus petit, mais tout aussi beau! Au bout d'une heure, cette fois nous terminons la journée par la découverte de la mosquée des Sihks.Encore une particularité et un autre monde religieux. des batiments en marbre, aérés et une population très fervente.La visite se fait pieds nus par respect et sur des sols brulants!

Enfin , c'est le départ pour l'hotel ,une petite heure de route, et accueil dans un hall plutot vaste et non climatisé! Les clés des chambres sont remises, on se précipite sous la douche , puis faire les valises qui resteront deux jours à Dehli, le temps de notre escapade par le train à Rishiwech . Le reveil demain est à 4h45. Aussi ,il faut aller essayer de récupérer un peu en prévision de la fatigue à venir!

29 avril 2015

Agra 29 avril 2015

Ce matin, le reveil est difficile à 6h30, lorsque le telephone nous sort des bras de Morphée! Nous ressentons de plus en plus la fatigue des jours passés!

Aprés le petit déjeuner, nous quittons l'hotel vers 7h30 et nous nous dirigeons vers le Taj Mahal. La tempèrature n'est pas encore tros chaude et les touristes ne sont pas encore sur site! Quelques centaines de metres à parcourir sous les arbres, puis le premier contact avec un monument bien rouge ,porte d'accés au Taj Mahal, et nous découvrons la Première merveille du monde moderne depuis 2007, le palais de marbre blanc qui s'offre à nos yeux éblouis sur des jardins verdoyants fort bien entretenus. Mais pour penetrer dans la zone de ce sanctuaire, il faut montrer patte blanche! passage sous le portique de detection et fouille au corps, puis distribution de "chaussures" en intissé ainsi que d'une bouteille d'eau!

Et nous voilà à déambuler d'abord  dans les jardins où chantent et volent de nombreux oiseaux ainsi que des rapaces qui viennent boire et se baigner dans les flaques d'eau le long des pelouses, puis nous chaussons sur nos chaussures les intissés ,afin de penetrer dans le sanctuaire lui meme. Ce palais a été construit en 22 ans ,en l'honneur de l'épouse Moghol décédée lors de son 14° accouchement, par son mari inconsolable.Petite marchande de bazar de 16 ans, elle a "tapé" dans l'oeil du prince de 17 ans aussi! Ils se sont mariés trois ans plus tard et sont restés unis 19 ans avant le décés de l'épouse, qui suivait son Prince partout, meme sur les champs de bataille! Ils ont donc eu quatorze enfants, la moitié morts en bas age et seulement trois nés hors champs de bataille.Tout ceci se passait au 16° siècle...

Le mausolée en marbre blanc est orné de frises incrustées de pierres semi précieuses telles que le lapis lazuli, le jaspe, l'onyx, la turquoise, la nacre,la cornaline. Au milieu de la salle centrale, deux tombeaux , ceux des deux époux royaux.les murs sont également sculptés de moucharabiehs.

Des piéces en enfilades avec des cours intérieures , c'est impressionnant, et epoustouflants! Grandiose et magnifique! De chaque coté du Mausolée deux autres batiments , qui sont des mosquées dont une encore en service et toutes les deux en pierre rouge. Autour, des flamboyants en fleurs, bien rouge et les arbres bien verts, bref c'est féerique!

Nous sortons de là deux heures plus tard, la foule commence à envahir la place,et le soleil à chauffer! Chaque jour dix mille personnes se pressent ici!

Nous continuons en allant visiter le petit mausolée réplique en plus petit qui a inspiré le Taj Mahal.Là aussi des cours intérieures et des pieces toutes plus belles les unes que les autres.On s'en metMas plein les yeux! Mais il est temps d'aller manger ,donc retour à l'hotel ou un buffet, toujours le meme nous attend! Nous avons bien chaud!

Notre guide nous accorde du repos jusqu'à seize heures,aussi ,on en profite pour fouiner à la boutique de l'hotel et à celle d'en face et dépenser encore quelques sous!

Nous repartons ensuite visiter le Fort Rouge, complexe encore immense et impressionnant , première résidence du prince Moghol, avant le Taj Mahal, tout aussi beau que tout ce que nous avons vu jusqu'à maintenant!

Aprés , et pour achever les visites , arret chez un marbrier pour admirer le travail des artisans-sculpteurs.Tout est beau et tentant! Enfin , la journée s'achéve par un repas en ville avec seance de prestidigitation et apéro rhum/coca ! Une fois de plus, la journée a été chargée, Je mettrais des photos demain car , il est minuit et demain il n'y aura pas encore de grasse matinée!

28 avril 2015

Agra 28 avril 2015

Ce matin, nous avons droit à la grasse matinée: lever à 7h pour quitter l'hotel à 8h avec les valises, direction Agra.

Nous avons 250 kms à parcourir, alors ,comme les routes sont bonnes et qu'il faut faire durer le plaisir, nous allons commencer par faire un tour de ville dans Jaipur;admirer le Palais des vents ou "Hawa Mahal," qui n'est qu'une façade ,mais impressionnante de beauté architecturale et de stature imposante!

Puis nous continuons par une balade en rickshaw:le cycliste qui pédale avec ses deux passagers à tirer prend un bon coup de chaud! Il transpire abondamment, durant les trois quart d'heure du trajet!

Aprés cet intermède, nous reprenons la route. Nous allons quitter le Rajasthan pour rentrer dans l'Uttah Pradesh où se situe Agra.

Vers midi passés arret repas dans un restaurant au bord de la route, non climatisé mais à la cuisine épicée juste comme il faut, enfin!

Puis nous reprenons la route sans  oublier de passer par la boutique pour continuer nos achats.L'autoroute est rejoint en prenant le contresens , ceci afin d'éviter un trop long détour!

En cours de trajet, nous croisons deux fois des troupeaux de dromadaires, et des paons forts nombreux. Nous allons visiter ensuite Fatehpur Sicri,la ville Fantome, ville morte et ville de la Victoire.

Cette ville a été batie en trois ans suite à la joie d'un prince Moghol qui grace à un Sage a eu un héritier alors que, marié à trois épouses, il ne pouvait en avoir.Mais la ville a été abandonnée ensuite seize ans plus tard par manque d'eau dans la région. La superficie de cette ville est impressionnante et l'architecture combine les "spècialités" des trois religions de l'époque : Indoue, Chretienne et  musulmane , religions de chacune de ses trois épouses. Ce site est classé au patrimoine de l'Unesco.

Nous quittons enfin cette beauté à pied , de retour vers la ville, et profitons de la nature et des oiseaux qui chantent dans les arbres!

Cete fois, nous nous dirigeons, vers Agra, ville de trois millions d'habitants , d'une crasse incroyable, et polluée un maximum! Les quartiers que nous traversons ,respirent la saleté à plein nez, où les gens se soulagent au milieu de la rue sans souci de leur intimité, avec l'odeur nauséabonde qui emplit l'atmosphère.C'est inimaginable pous nous autres européens!

On finit par s'éloigner de ce quartier pour retrouver quelque chose de plus propre relativement!

Arrivée à l'hotel vers 19H45, remise des clés et rendez-vous dans la salle à manger pour le repas à 20H 45. Le repas se sert toujours en buffet et nous regagnons ensuite notre lit vers 22h...mais il y a un mariage dans l'hotel avec chants et musique trés forte qui nous prépare à une nuit blanche!

27 avril 2015

Jaipur 27 avril 2015

Il est 6h30 ce matin lorsque l'on toque à la porte pour le lever! Ce matin , c'est plutot difficile!

Petit déjeuner à 7h 15 et départ dans les 4/4  pour rejoindre le bus.

Jaipur est une ville de trois millions d'habitants et la capitale du Rajasthan.Elle est surnommée la ville rose car la majorité de ses batiments sont peints en rose , couleur de bienvenue pour les visiteurs et elle est batie au pied du Fort d'Amber qui occupe une grande partie de la colline environnante et date du 16° siecle. Le bus nous dépose aux pieds du Fort et nous changeons de moyen de locomotion pour grimper là haut:Les éléphants nous prennent en charge deux par deux et la montée s'effectue en une demie heure, bien cahotés par le pas tranquille des pachydermes, et sous un soleil qui commence à cogner! Une nuée de marchands de paccotilles nous collent aux baskets tels des mouches sur de la viande avariée! Durant deus heures trente ,nou allons à la découverte de ce fort immense et dont le systeme de ventilation et de climatisation naturelle fort ingénieux date du seizième siecle .

Nous visitons aussi les appartements des epouses du Maharadjah qui habitait là auparavant . Elles étaient douze et chacune avait sa cour personnelle et ses appartements privés.

Nous redescendons de cet édifice en voiture, et nous dirigeons vers une fabrique de bijoux, Jaipur etant la capitale de la pierre précieuse. Il est évident que l'on achete pour la plupart d'entre nous quelques bijoux!

En sortant de là ,nous sommes invités à aller manger dans un Hadi ou, ancienne maison de commerçant transformée en restaurant. Nous retrouvons quelques groupes de touristes Français , et le repas se passe dehors! Il commence à faire trés chaud! Un spectacle de marionnettes qui dure cinq minutes achéve le repas.

Et l'aprés midi débute par la visite du palais du Maharadjah actuel, dont une partie est transformée en musée.Les vetements royaux exposés sont impressionnants et les Rois depuis la première dynastie montre l'évolution de leur destin. En sortant de là , quelques boutiques de souvenirs nous ouvrent les bras, et on se laisse tenter avant d'aller à la "rencontre "de l'observatoir solaire. Il fait horriblement chaud, et nous sommes plusieurs au bord de malaise!

L'aprés midi se termine par la visite d'une fabrique de tapis et tissus artisanaux de bonne qualité, avec vente eventuelle de la marchandise, et enfin le guide nous largue durant trois quart d'heure dans les rues de la ville flaner le long des échoppes, pour dépenser encore quelques monnaies!

A 19h15, retour à l'hotel toujours avec le système des 4/4, où nous débarquons à 20h20 directement au restaurant, sans passer par la case chambre!

Un serveur attire particulièrement notre regard: un jeune Français originaire des Yveline travaille ici ,depuis le mois d'octobre et semble s'etre fort bien acclimaté à cette vie! Le repas n'est pas trop épicé et s'avale bien!

A 22h, nous avons rejoint nos chambres pour la dernière nuit à Jaipur. Demain , réveil prévu vers 7h.

26 avril 2015

Jaipur 26 avril 2015

Encore une fois ce matin le téléphone nous sort des bras de Morphée à 5h45. C'est un peu dur! Je n'ai pas trop bien dormi!Les valises sont déposées devant les chambres et petit déjeuner à 6h30 pour un départ à 7h15.Il fait déjà bon et le soleil est haut dans le ciel. Nous allons sur Jaiphur, via Bilare.

Jaiphur est la capitale du Rajasthan qui occupe une superficie de 340000km2.La ville est surnommée la ville rose puisque la majorité des batiments sont peints en rose.Pour commencer la journée, nous faisons nos exercices de Yoga, pour les yeux, les ongles et le reste!

Premier arret dans une coopérative de patchwork avec force explications sur le savoir faire des employés et sur les marques françaises de renom qui se servent chez eux comme HetM,Hermés, etc.La visite se termine par de nombreux achats parmi les membres du groupe.

Dans la région les Indous sont des Bishnoï, seule communauté qui ne pratique pas la crémation de ses morts, car ils estiment que c'est une pollution de la nature et une atteinte au "vivant" plantes et faune.Cette population est reconnaissable à ses vétements: Tout de blanc vétus avec également le turban blanc chez les hommes et pour les femmes des saris trés colorés et un voile qui descend aux chevilles, ainsi que des bracelets en or ou argent sur les avant-bras.

Les Indiens ont dans leurs croyances 4 mères:la biologique, puis la vache sacrée qui les nourrit de son lait, le Gange ,fleuve sacré qui les purifie de leurs péchés et enfin la Terre qui leur apporte le reste de leur nourriture.

Les animaux sont tous sacrés et aucun n'est tué.Il ya des antilopes noires dites antilopes cheval qui pullulent dans cette partie du Rajasthan, mais nous n'avons pas la chance d'en voir aucune!

Vers midi, arret technique et passage par la boutique de souvenirs de l'hotel,où nous nous sommes arretés.

Nous repartons encore une petite heure jusqu'à Krinaghar ou le repas est servi dans un restaurant bati sur un lac. Très bel environnement, avec un petit vent frais trés agréable. Aprés le repas un petit tour dans les jardins du restaurant au bord du lac avant d'affronter à pied par une chaleur forte ,la visite de la ville de Krinaghar. Notre guide est guidé par un gars de la ville car , lui meme se perdrait seul dans ce dédale de ruelles de la vieille ville, où nous circulons entre les vaches placides , les chiens somnolents et les détritus qui jonchent le sol! les habitants sont trés souriants et accueillants, mais malgré tout, les odeurs sont parfois difficilement soutenables!

Au bout de deux heures , nous rejoignons notre bus, en nage et rouges de sueur! On se jette sur les bouteilles d'eau fraiches! puis nous repartons  vers Jaîpur que l'on atteint aux environs de 19h30.

Là, des 4/4 nous attendent pour nous emmenerà notre Hotel, le bus ne pouvant pas y accéder du fait de l'étroitesse de la route.Et nous couchons sous des tentes qui n'ont de tentes que le nom et le toit en toile: les murs sont en durs et il y a electricité, wi fi et salle de bain confortable dans le méme style qu'en Afrique du Sud,lors de notre Safari au Swaziland!

Le repas est servi une heure plus tard, aprés récupèration des clés et des valises.Et enfin , à 22h, un petit coucou par skype avec Micheline, qui n'a pu venir avec nous,et au lit, la journée de demain va etre encore trés dense!

25 avril 2015

Samedi 25 avril 2015 Jodhpur

Ce matin , on nous reveille à 6h 45 pour un départ à 8h. Nous sommes un groupe trés discipliné puisque tout le monde est à l'heure! Adieu Jaisalmer! Nous avons 280 kms à faire!

Nous quittons doucement le desert et recommençons à voir un peu plus de verdure, au fur et à mesure de notre avancée vers Jodhpur.C'est une ville de deux millions d'habitants construite depuis le 16° siécle et  3° ville du Rajasthan , qui au début était construite et habitée essentiellement par des brahmanes qui ,pour se reconnaitre peignaient leurs maisons tout en bleu.Le bleu éloigne egalement la chaleur et les insectes.

En cours de route, nous avons le plaisir de rendre visite à une école dans le désert et à distribuer des cahiers et des crayons aux enfants dont les yeux brillent de plaisir lorsqu'on leur offre ce matériel!

Nous y restons trois bons quart d'heure avant de reprendre la route.

Arrivée à l'hotel aprés un arret en cours de route boire un coup, tant il fait chaud, à 13h,et direction immediate au repas! Ensuite installation dans les chambres et redépart illico pour la visite du Fort de Jodhpur.Il est situé sur une hauteur d'où l'on peut admirer la ville bleue qui est aussi appelée la ville du soleil. Cette ville est la plus chaude du Radjasthan.

La visite du fort se fait à pied et en grimpette avec des ecouteurs qui expliquent en français les differentes etapes de construction et les differents Maharadjahs qui ont fait la splendeur de ce fort toujours privé et dont l'entrée est payante.

Au bout de trois heures de visite ,nous avons à peine eu le temps de profiter des merveilles qu'il recèle et déjà ,il faut redescendre en ville ! Arret d'une heure dans le marché- bazar, où nous nous laissons tenter par quelques babioles et il est déjà 19 h! IL faut rentrer à l'Hotel pour le repas du soir! Il est 20h.

Le repas est bon et légérement different des jours précédents, tant mieux! Ensuite, il est difficile d'avoir la liaison Internet, mais avec de la patience, on y arrive enfin!

Au lit ensuite car la journée demain commence dés 6h!