Aprés une nuit trés bruyante à cause de la ciculation et des klaxons incessants,le reveil nous sort du lit à 7h20, une vraie grasse matinée!

Je commence par voir si Internet fonctionne et ça va, je me dépeche donc de faire mon papier de la veille, ce qui m'occupe une bonne heure! Petit déjeuner ensuite à 8h45 et départ à 9h.Avec un peu de mal car j'ai glissé dans les escaliers hier, et mon coccyx a bien tapé! Ce matin ,j'ai quelques maux selon les mouvements!

C'est notre dernière journée de découvertes de l'Inde et la plus longue. En plus ,il fait plus chaud qu'hier!

Premier arret pour admirer la statue de Shiva batie au bord du fleuve en 1982 et haute de plusieurs metres, dans un petit jardin ombragé et fleuri, et où circulent de nombreux singes et oiseaux.

En flanant, nous assistons au loin au départ des cendres d'un défunt sur le Gange, avec tout un cérémonial,

DSCN1968

DSCN1978

A 10h nous faisons route vers Rishikesh, sur une chaussée trés cahoteuse mais bordée d'arbres ombragés trés verts.Au bout d'une heure de route nous arrivons dans une petite ville au bord du Gange aux pieds de l'Himalaya.Ranu notre guide nous laisse quartier libre pour flaner et déambuler dans le Bazar afin de liquider nos derniéres roupies! Nous trainons jusqu'à midi sous une bonne chaleur qui nous fatigue un peu!

Le paysage est grandiose entre le fleuve et la chaine de l'Himalaya! De nombreux "Baba cools" circulent dans les rues, ou plutot ruelles de la ville.Une petite fille me propose moyennant finances, un dessin fait par elle!

A midi ,le groupe se retrouve pour visiter le grand temple Hindou de 13 ètages que l'on aborde pieds nus pour la grimpette des escaliers!Plus on monte, plus le paysage vu de haut est magnifique.Aprés cet intermède, une "randonnée" d'environ 5kms le long du fleuve sur un chemin encombré et ombragé, trés passant! Trois quart d'heure de marche et nous débouchons sur un marché essentiellement alimentaire. Le soleil est haut et tape fort, nous en avons plein les bottes! Il est 14h, le bateau de "croisière" nous attend pour gouter aux eaux du Gange, trés fraiches et rafraichissantes, agrémentées de cascades qui appellent au rafting.

Nous arrivons ensuite au débarcadère de l'autre coté de la rive, pour monter dans des rickshaws de 10 personnes.Ils nous menent au restaurant végétarien où nous sommes attendus.

DSCN2004

DSCN2017

DSCN2018

DSCN2024

Le repas est épicé, mais j'aime bien! Ce restaurant est situé dans l'enceinte d'un temple qu'une partie du groupe va voir à la sortie de table .Il est 16h, je n'ai plus envie de me déchausser, mes pieds sont trés enflés par la chaleur et c'est la galère pour me rechausser! Dommage car ceux qui sont montés ont eu droit à une bénédiction spéciale de la part du prétre présent!

Il est temps de reprendre le chemin du retour sur Delhi en passant par la gare d'Haridwar.La traversée de la ville est affolante du fait de la circulation intense! C'est l'heure où le soleil est plus bas, tous sont dehors, pietons voitures tuk-tuks, bus, vaches, chiens etc! C'est stressant et ahurissant! Le trajet en minibus a été chaud, sans climatisation, et nous arrivons donc à la gare suant et dégoulinant, au milieu d'un bon tohu-bohu!

Le train s'ébranle trois quart d'heure aprés notre arrivée en gare.Les wagons sont climatisés, c'est la manière de s'enrhumer! On nous sert régulièrement de l'eau, du thé, un repas, un en-cas, pour passer le temps!

22h, entrée en gare de Dehli.Le bus nous attend pour nous emmener à l'hotel où nous récupérons nos valises laissées en consigne durant ces deux jours.Nous avons 5 heures pour nous doucher, refaire nos valises correctement et nous reposer un tantinet.!