Ce matin, le reveil est difficile à 6h30, lorsque le telephone nous sort des bras de Morphée! Nous ressentons de plus en plus la fatigue des jours passés!

Aprés le petit déjeuner, nous quittons l'hotel vers 7h30 et nous nous dirigeons vers le Taj Mahal. La tempèrature n'est pas encore tros chaude et les touristes ne sont pas encore sur site! Quelques centaines de metres à parcourir sous les arbres, puis le premier contact avec un monument bien rouge ,porte d'accés au Taj Mahal, et nous découvrons la Première merveille du monde moderne depuis 2007, le palais de marbre blanc qui s'offre à nos yeux éblouis sur des jardins verdoyants fort bien entretenus. Mais pour penetrer dans la zone de ce sanctuaire, il faut montrer patte blanche! passage sous le portique de detection et fouille au corps, puis distribution de "chaussures" en intissé ainsi que d'une bouteille d'eau!

Et nous voilà à déambuler d'abord  dans les jardins où chantent et volent de nombreux oiseaux ainsi que des rapaces qui viennent boire et se baigner dans les flaques d'eau le long des pelouses, puis nous chaussons sur nos chaussures les intissés ,afin de penetrer dans le sanctuaire lui meme. Ce palais a été construit en 22 ans ,en l'honneur de l'épouse Moghol décédée lors de son 14° accouchement, par son mari inconsolable.Petite marchande de bazar de 16 ans, elle a "tapé" dans l'oeil du prince de 17 ans aussi! Ils se sont mariés trois ans plus tard et sont restés unis 19 ans avant le décés de l'épouse, qui suivait son Prince partout, meme sur les champs de bataille! Ils ont donc eu quatorze enfants, la moitié morts en bas age et seulement trois nés hors champs de bataille.Tout ceci se passait au 16° siècle...

Le mausolée en marbre blanc est orné de frises incrustées de pierres semi précieuses telles que le lapis lazuli, le jaspe, l'onyx, la turquoise, la nacre,la cornaline. Au milieu de la salle centrale, deux tombeaux , ceux des deux époux royaux.les murs sont également sculptés de moucharabiehs.

Des piéces en enfilades avec des cours intérieures , c'est impressionnant, et epoustouflants! Grandiose et magnifique! De chaque coté du Mausolée deux autres batiments , qui sont des mosquées dont une encore en service et toutes les deux en pierre rouge. Autour, des flamboyants en fleurs, bien rouge et les arbres bien verts, bref c'est féerique!

Nous sortons de là deux heures plus tard, la foule commence à envahir la place,et le soleil à chauffer! Chaque jour dix mille personnes se pressent ici!

Nous continuons en allant visiter le petit mausolée réplique en plus petit qui a inspiré le Taj Mahal.Là aussi des cours intérieures et des pieces toutes plus belles les unes que les autres.On s'en metMas plein les yeux! Mais il est temps d'aller manger ,donc retour à l'hotel ou un buffet, toujours le meme nous attend! Nous avons bien chaud!

Notre guide nous accorde du repos jusqu'à seize heures,aussi ,on en profite pour fouiner à la boutique de l'hotel et à celle d'en face et dépenser encore quelques sous!

Nous repartons ensuite visiter le Fort Rouge, complexe encore immense et impressionnant , première résidence du prince Moghol, avant le Taj Mahal, tout aussi beau que tout ce que nous avons vu jusqu'à maintenant!

Aprés , et pour achever les visites , arret chez un marbrier pour admirer le travail des artisans-sculpteurs.Tout est beau et tentant! Enfin , la journée s'achéve par un repas en ville avec seance de prestidigitation et apéro rhum/coca ! Une fois de plus, la journée a été chargée, Je mettrais des photos demain car , il est minuit et demain il n'y aura pas encore de grasse matinée!